Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Mona Spiridon

Aug 162018
 
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ACTIVITÉS

THEME Corps et santé
DEGRE 10 CO à 11 CO (13-15 ans)

Cette activité est limitée à 16 élèves

Découvrir le développement du sexe biologique et aborder l’intersexuation et ses enjeux médicaux et éthiques

THEME Corps et santé DISPONIBILITE Toute l’année
DEGRE 10CO à 11CO (13-15 ans) DUREE 2h
PRÉREQUIS Aucun

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Quelle est la différence entre le sexe et le genre ? Comment se forment les organes génitaux ? Qu’est ce que l’intersexuation ? Pourquoi en 2018 le clitoris est-il moins bien connu que le pénis ? En se mettant dans la peau d’un couple fictif, les groupes d’élèves aborderont le développement du sexe biologique (génétique, gonadique, phénotypique) afin de déterminer puis réaliser en pâte à modeler les organes génitaux du futur enfant. En conclusion, lors de la présentation des bébés de chaque famille, les enjeux médicaux et éthiques, liés à l’intersexuation, seront abordés, ainsi que le concept de continuum des sexes et du genre. Nouvelle activité développée dans le cadre du projet Sciences, Sexes, identités.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

RESSOURCES

CONCEPTION

Céline Brockmann, Romain Dewaele et Patricia Silveira

avec les contributions de Jasmine Abdulcadir, Maëlle Barnoud, Laura Bussien, Fabia Kessas, Camille Larpin, Chloé Mareyre, Ferdinando Miranda, JC Tille, P Soulié, et beaucoup d’autres.

Contact

celine.brockmann@unige.ch

PARTENAIRES

Soutenu par la Fondation privée des HUG

Hôpitaux Universitaires de Genève
RTSdécouverte
Centre de documentation en santé
Service Santé de l’enfance et la jeunesse

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Aug 162018
 
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ACTIVITÉS

THEME Environnement
DEGRE 5P à 8P (8 à 12 ans).

Quelques sessions complémentaires en novembre, inscription par mail à : bioscope@unige.ch

Disponible d’avril à juin 2019

Comprendre et expérimenter les caractéristiques communes des êtres vivants.

THEME Environnement PREREQUIS Aucun
DEGRE 5P à 8P (8 à 12 ans) DUREE 2h30
DISPONIBILITE Du 1er avril au 28 juin 2019

Réserver

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Une fraise est-elle vivante ? Quels sont les points communs entre un escargot et un chêne ? De quoi sont constitués les êtres vivants ?

En se mettant dans la peau d’un chercheur, les enfants exploreront ces questions pas si simples. Ils se verront confier une mission et suivront une démarche scientifique pour la mener à bien. Observer des animaux et des plantes, faire des expériences, confronter leurs points de vue, leur permettront de mieux comprendre les caractéristiques communes des êtres vivants.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie (MSN 28 )

RESSOURCES

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CONCEPTION

Candice Yvon et Véronique Rosset

Contact

candice.yvon@unige.ch

PARTENAIRES

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jun 272017
 
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ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 6P à 8 P (9-12 ans)

Disponible de mars à juin 2019

Comprendre les émotions, les reconnaître au travers des différents sens et apprendre à les gérer

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE De mars à juin 2019
DEGRE 6P à 8P (9-12 ans) DUREE 2h
PRÉREQUIS Aucun

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Grâce à des jeux de rôles et des mises en scènes ludiques, les participants vont tenter de maitriser ce puissant outil de communication que sont les émotions. Dans leur quête de la clé de l’énigme, ils devront apprendre à décoder les émotions présentées sous différentes modalités, réussir à les exprimer et les reconnaître chez autrui à travers les différents sens et discuter des stratégies qui peuvent être utilisées pour gérer des situations émotionnelles intenses.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Développer les compétences émotionnelles

RESSOURCES

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CONCEPTION

Mona Spiridon

Avec le Centre interfacultaire en sciences affectives

Contact

mona.spiridon@unige.ch

PARTENAIRES

Centre interfacultaire en sciences affectives
Geneva University Neurocenter

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

May 082018
 

Mardi 29 mai, 12h30, durée env. 1h
Gratuit, sur inscriptions : visites.cjb@ville-ge.ch / 022 418 51 00

 

Venez observer et identifier les plantes sauvages grâce à des flores illustrées, des clés de détermination et l’application Flora Helvetica.
Avec Helder Santiagoe (InfoFlora), Catherine Lambelet (CJBG) et Candice Yvon (Bioscope UNIGE)

 

Rendez-vous devant la Villa Le Chêne à 12h30 précise (près du parc aux animaux, entrée nord-est du jardin, chemin de l’Impératrice 1)

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Jun 272017
 
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ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans)

Identifier différents état affectifs et les troubles associés et tester des stratégies de régulation

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE Toute l’année
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans) DUREE 2h pour CO et 1h30 pour PO
PRÉREQUIS Aucun

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Angoisse, déprime ou bonne humeur, l’activité “humeurs” aborde les états affectifs qui se manifestent sur une longue durée. Les participants expérimenteront des situations dans lesquelles les humeurs négatives peuvent être avantageuses et tenteront d’identifier un trouble affectif sur la base de données obtenues par des objets connectés comme le smartphone. Des méthodes de régulation des humeurs seront aussi testées.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Comprendre les différents états affectifs
Identifier des stratégies de régulation

RESSOURCES

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CONCEPTION

Mona Spiridon

Avec Camille Piguet et Céline Brockmann

Contact

mona.spiridon@unige.ch

PARTENAIRES

Pôle de Recherche National (PRN) SYNAPSY
Unité Santé Jeune, Hôpitaux Universitaires de Genève
Geneva University Neurocenter

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jul 182016
 
BIOSCOPE_activite_memory

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans)

Explorer les méandres de la mémoire et apprendre à mieux apprendre

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE toute l’année
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans) DUREE 2h pour CO et 1h30 pour PO
PRÉREQUIS Aucun

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Qu’est-ce que la mémoire? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’on apprend ? Cette activité abordera la manière dont notre cerveau stocke les informations et les stratégies d’apprentissage. Les participants testeront leur mémoire et expérimenteront la plasticité de leur cerveau. Ils exploreront les méthodes utilisées par les champions de la mémoire et les approches qui permettent d’apprendre de manière efficace.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Comprendre le fonctionnnement de la mémoire
Développer des stratégies pour analyser, gérer et améliorer ses démarches d’apprentissage ainsi que des projets en se donnant des méthodes de travail efficaces (PER)

RESSOURCES

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CONCEPTION

Mona Spiridon

Contact

mona.spiridon@unige.ch

PARTENAIRES

Geneva University Neurocenter

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jul 142016
 
BIOSCOPE_activite_addiction

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 10 CO à 4 PO (14-19 ans)

Disponible à partir du 25 février 2019

Expérimenter l’attrait des vers C. elegans pour la nicotine afin de se plonger dans les mécanismes biologiques de l’addiction.

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE toute l’année
DEGRE 10 C0 à 4 PO (14-19 ans) DUREE 2h pour C0 et 1h30 pour P0
PRÉREQUIS Aucun

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Comment notre corps nous laisse-t-il reproduire des comportements néfastes à notre santé? Cet atelier aborde l’addiction sous l’angle des mécanismes biologiques et en particulier de l’impact de la nicotine sur le cerveau. Les élèves expérimentent avec un organisme modèle, C.elegans, possédant ou non, des mutations dans les gènes impliqués dans le circuit dopaminergique. Ils aborderont ainsi en détails les mécanismes synaptiques en jeu lors d’une addiction à la nicotine. Ils analyseront aussi des données expérimentales extraites d’études se penchant sur le rôle de la dopamine dans le phénomène de l’addiction. Le lien entre addiction et apprentissage sera évoqué.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

PARTENAIRES

Unité Santé Jeune, Hôpitaux Universitaires de Genève
Geneva University Neurocenter
Laboratoire itinérant Lab2rue, Université de Fribourg

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jul 182016
 
BIOSCOPE_activite_stress

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans)

Détecter et mesurer les signes physiologiques du stress et comprendre les facteurs déclencheurs au travers d’études scientifiques.

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITEtoute l’année
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans) DUREE 2h pour CO et 1h30 pour PO
PRÉREQUIS Aucun

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Le stress est un signal d’alarme qui prépare le corps à réagir et à s’adapter à un changement de l’environnement. Dans cette activité, les participants expérimenteront le stress et mesureront leurs propres modifications physiologiques à l’aide d’outils issus des dernières avancées technologiques. Ils comprendront le rôle que jouent certaines réactions physiologiques dans la réponse au stress et dans les comportements de survie. Ils analyseront des données issues des études scientifiques pour comprendre les facteurs déclencheurs de stress. Nous discuterons aussi de la manière dont cette compréhension des mécanismes peut aider dans la gestion du stress.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Comprendre les mécanismes biologiques du stress et du système nerveux autonome
Détecter les signes physiologiques du stress et comprendre leur rôle
Identifier les facteurs déclencheurs de stress

PARTENAIRES

Pôle de Recherche National (PRN) SYNAPSY
Unité Santé Jeune, Hôpitaux Universitaires de Genève
Geneva University Neurocenter
Centre Interfacultaire en Sciences Affectives

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Oct 302017
 
JemangedoncMEDIUM

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neuroscience
DEGRE 7P et 8P (10-12 ans)

Séquence pédagogique destinée aux enseignant-e-s de 7P et 8P (10-12 ans)

THEME Corps et santé, neuroscience DISPONIBILITE Toute l’année
DEGRE 7P et 8P (10-12 ans) DUREE Plusieurs périodes
PRÉREQUIS aucun

Au travers de quatre ateliers successifs, les jeunes expérimentent et réfléchissent: aux mécanismes neurologiques et génétiques qui gouvernent notre attirance pour les aliments riches en énergie, à la quantité d’énergie contenue dans différents groupes d’aliments, à la transformation des aliments en énergie utilisable par nos cellules ainsi qu’au lien entre activité physique et dépense énergétique.

Téléchargez les 3 documents ci-dessous.

RESSOURCES

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Calculateur de dépense
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La balance énergetique
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Manger, bouger: fiches pédagogiques RTS

CONCEPTION

biographie
Mélina Tiphticoglou

Avec Céline Brockmann, Pierre Maechler, Bengt Kayser

Contact

bioscope@unige.ch

PARTENAIRES

RTS découverte
Centre de documentation en santé
La Passerelle de l’UNIGE
Service Santé de l’enfance et la jeunesse

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jun 132017
 
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ACTIVITÉS

THEME Environnement
DEGRE 7-8P (10-12 ans)

Disponible mardi, jeudi et vendredi ; du 12 septembre au 20 octobre 2018

Le Muséum d’histoire naturelle et le Bioscope s’associent pour vous faire découvrir les habitants du sol et l’importance des fourmis dans l’écologie

THEME Environnement PREREQUIS Différencier le vivant du non vivant
DEGRE 6-8P (9-12 ans) DUREE 2h30 (matin) + 1h30 (après-midi)
DISPONIBILITE mardi, jeudi et vendredi ; du 12 septembre au 20 octobre 2018
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Le Muséum d’histoire naturelle et le Bioscope s’associent pour vous faire découvrir les habitants du sol et l’importance des fourmis dans l’écologie.

Le sol fourmille se déroule sur une journée :

– Matin:
La classe viendra au Bioscope suivre l’atelier « Sol » afin de réaliser des observations à la loupe, prendre des photos et mieux comprendre les interactions qui relient les êtres vivants et le sol.

– Après-midi :
Dans le cadre de l’exposition « Fourmi » au Muséum, les élèvent participeront à un atelier dédié à ces insectes fascinants et visiteront la grande fourmilière.

Inscription uniquement par e-mail à bioscope@unige.ch
Les disponibilités ne sont pas visibles sur notre site.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie (MSN 28 )

RESSOURCES

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bodenreise

CONCEPTION

Candice Yvon

Avec Fabia Kessas, Christiane Kurth, Joelle Vaval, Céline Brockmann, Albertine Roulet et Charlène Heiniger

Contact

candice.yvon@unige.ch

PARTENAIRES

Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)