Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Mona Spiridon

Jun 192017
 

ACTIVITÉS

THEME Génétique
DEGRE 11CO | 1-4PO (15-19 ans)

Analyser son propre ADN pour aborder la notion de génome et de variabilité génétique.


THEME Génétique DISPONIBILITE toute l’année
DEGRE 11CO | 1-4PO (15-19 ans) DUREE 1h30 PO, 2h CO

reserver

image

Fille? Garçon? Yeux bleus ou marrons ? Plus ou moins bon sprinter? Nous sommes tous différents. Les bases génétiques de notre individualité résident au cœur de notre ADN et les chercheurs, à l’aide de la bioinformatique, essayent de trouver quelles différences génétiques (parmi les quelques 10 millions connues) sont associées à un trait héréditaire particulier

Est-il donc possible de réaliser un portrait robot fiable à partir d’un échantillon d’ADN ? Les élèves tenteront de répondre à cette question en réalisant des portraits robots à partir de séquences d’ADN ; ils conduiront aussi des activités de bioinformatique sur tablettes numériques. En analysant leur propre génome (expérience BiOutils), ils aborderont concrètement le lien entre génotype et phénotype. Les enjeux et limites du déterminisme génétique seront abordés.

Cet atelier contient des activités de bioinformatique similaires mais complémentaires
à l’atelier La médecine des risques.

RESSOURCES

downloadIcon
Gout_amer.html
downloadIcon
chromosomewalk.ch

CONCEPTION

Céline Brockmann

 

Avec Marie–Claude Blatter, Candice Yvon, Fabia Kessas, Elisa Radosta, Karl Perron

Contact

celine.brockmann@unige.ch

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

S’initier à la pratique de techniques de laboratoire

Situer, se représenter et modéliser l’information génétique (PER – MSN 38)

Développer un esprit critique et saisir les limites d’un modèle (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)

Acquérir des outils et repères nécessaires à une action citoyenne dans une société où le débat intègre fréquemment des dimensions scientifiques (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)

PARTENAIRES

SIB Institut Suisse de Bioinformatique
BiOutils

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jun 132017
 
sol fourmille visuelle

ACTIVITÉS

THEME Environnement
DEGRE 7-8P (10-12 ans)

Répertorier les espèces invisibles dans un échantillon de terre, et investiguer, à l’aide de la démarche scientifique, leur rôle dans l’écosystème.

THEME Environnement PREREQUIS Différencier le vivant du non vivant
DEGRE 6-8P (9-12 ans) DUREE 2h30 (matin) + 1h30 (après-midi)
DISPONIBILITE mardi, jeudi et vendredi ; du 12 septembre au 20 octobre 2017
image

Le Muséum d’histoire naturelle et le Bioscope s’associent pour vous faire découvrir les habitants du sol et l’importance des fourmis dans l’écologie.

Le sol fourmille se déroule sur une journée :

– Matin:
La classe viendra au Bioscope suivre l’atelier « Sol » afin de réaliser des observations à la loupe, prendre des photos et mieux comprendre les interactions qui relient les êtres vivants et le sol.

– Après-midi :
Dans le cadre de l’exposition « Fourmi » au Muséum, les élèvent participeront à un atelier dédié à ces insectes fascinants et visiteront la grande fourmilière.

Inscription uniquement par e-mail à bioscope@unige.ch
Les disponibilités ne sont pas visibles sur notre site.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie (MSN 28 )

RESSOURCES

downloadIcon
bodenreise

CONCEPTION

Candice Yvon

Avec Fabia Kessas, Céline Brockmann, Albertine Roulet et Charlène Heiniger

Contact

candice.yvon@unige.ch

PARTENAIRES

Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences
Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève
BiOutils

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jul 182016
 
BIOSCOPE_activite_memory

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans)

Explorer les méandres de la mémoire et apprendre à mieux apprendre

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE toute l’année
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans) DUREE 2h pour CO et 1h30 pour PO
PRÉREQUIS Aucun

Réserver

image

Qu’est-ce que la mémoire? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’on apprend ? Cet activité abordera la manière dont notre cerveau stocke les informations et les stratégies d’apprentissage. Les participants testeront leur mémoire et expérimenteront la plasticité de leur cerveau. Ils exploreront les méthodes utilisées par les champions de la mémoire et les approches qui permettent d’apprendre de manière efficace.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Comprendre le fonctionnnement de la mémoire
Développer des stratégies pour analyser, gérer et améliorer ses démarches d’apprentissage ainsi que des projets en se donnant des méthodes de travail efficaces (PER)

RESSOURCES

downloadIcon

CONCEPTION

Mona Spiridon

Contact

mona.spiridon@unige.ch

PARTENAIRES



COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jul 182016
 
BIOSCOPE_activite_stress

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans)

Détecter et mesurer les signes physiologiques du stress

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITEtoute l’année
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans) DUREE 2h pour CO et 1h30 pour PO
PRÉREQUIS Aucun

Réserver

image

Le stress est un signal d’alarme qui prépare le corps à réagir et à s’adapter à un changement de l’environnement. Dans cette activité, les participants expérimenteront le stress et mesureront leurs propres modifications physiologiques à l’aide d’outils issus des dernières avancées technologiques. Ils comprendront le rôle que jouent certaines réactions physiologiques dans la réponse au stress et dans les comportements de survie. Ils analyseront des données issues des études scientifiques pour comprendre les facteurs déclencheurs de stress. Nous discuterons aussi de la manière dont cette compréhension des mécanismes peut aider dans la gestion du stress.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Comprendre les mécanismes biologiques du stress et du système nerveux autonome
Détecter les signes physiologiques du stress et comprendre leur rôle
Identifier les facteurs déclencheurs de stress

PARTENAIRES

Unité Santé Jeune, Hôpitaux Universitaires de Genève

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jul 142016
 
BIOSCOPE_activite_addiction

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 10 CO à 4 PO (14-19 ans)

Expérimenter l’attrait des vers C. elegans pour la nicotine afin de se plonger dans les mécanismes biologiques de l’addiction.

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE toute l’année
DEGRE 10 C0 à 4 PO (14-19 ans) DUREE 2h pour C0 et 1h30 pour P0
PRÉREQUIS Aucun

Réserver

image

Comment notre corps nous laisse-t-il reproduire des comportements néfastes à notre santé? Cet atelier aborde l’addiction sous l’angle des mécanismes biologiques et en particulier de l’impact de la nicotine sur le cerveau. Les élèves expérimentent avec un organisme modèle, C.elegans, possédant ou non, des mutations dans les gènes impliqués dans le circuit dopaminergique. Ils aborderont ainsi en détails les mécanismes synaptiques en jeu lors d’une addiction à la nicotine. Ils analyseront aussi des données expérimentales extraites d’études se penchant sur le rôle de la dopamine dans le phénomène de l’addiction. Le lien entre addiction et apprentissage sera évoqué.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

PARTENAIRES

Unité Santé Jeune, Hôpitaux Universitaires de Genève
Laboratoire itinérant Lab2rue, Université de Fribourg

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)