Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Mona Spiridon

Jun 272017
 
emotions

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 6P à 8 P (9-12 ans)

Comprendre les émotions, apprendre à les reconnaitre et les contrôler

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE A partir de février 2018
DEGRE 6P à 8P (9-12 ans) DUREE 2h
PRÉREQUIS Aucun

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Description bientôt disponible

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Développer les compétences émotionnelles

RESSOURCES

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CONCEPTION

Mona Spiridon

Avec le Centre interfacultaire en sciences affectives

Contact

mona.spiridon@unige.ch

PARTENAIRES

Centre interfacultaire en sciences affectives
Geneva University Neurocenter

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jun 272017
 
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ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans)

Identifier différents état affectifs et les troubles associés et tester des stratégies de régulation

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE A partir d’octobre 2017
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans) DUREE 2h pour CO et 1h30 pour PO
PRÉREQUIS Aucun

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Angoisse, déprime ou bonne humeur, l’activité “humeurs” aborde les états affectifs qui se manifestent sur une longue durée. Les participants expérimenteront des situations dans lesquelles les humeurs négatives peuvent être avantageuses et tenteront d’identifier un trouble affectif sur la bases de données obtenues par des objets connectés tels le smartphone. Des méthodes de régulation des humeurs seront aussi testées.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Comprendre les différents états affectifs
Identifier des stratégies de régulation

RESSOURCES

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CONCEPTION

Mona Spiridon

Avec Camille Piguet et Céline Brockmann

Contact

mona.spiridon@unige.ch

PARTENAIRES

Unité Santé Jeune, Hôpitaux Universitaires de Genève
Geneva University Neurocenter

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jun 132017
 
picto_fourmi

ACTIVITÉS

THEME Environnement
DEGRE 7-8P (10-12 ans)

Le Muséum d’histoire naturelle et le Bioscope s’associent pour vous faire découvrir les habitants du sol et l’importance des fourmis dans l’écologie

THEME Environnement PREREQUIS Différencier le vivant du non vivant
DEGRE 6-8P (9-12 ans) DUREE 2h30 (matin) + 1h30 (après-midi)
DISPONIBILITE mardi, jeudi et vendredi ; du 12 septembre au 20 octobre 2017
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Le Muséum d’histoire naturelle et le Bioscope s’associent pour vous faire découvrir les habitants du sol et l’importance des fourmis dans l’écologie.

Le sol fourmille se déroule sur une journée :

– Matin:
La classe viendra au Bioscope suivre l’atelier « Sol » afin de réaliser des observations à la loupe, prendre des photos et mieux comprendre les interactions qui relient les êtres vivants et le sol.

– Après-midi :
Dans le cadre de l’exposition « Fourmi » au Muséum, les élèvent participeront à un atelier dédié à ces insectes fascinants et visiteront la grande fourmilière.

Inscription uniquement par e-mail à bioscope@unige.ch
Les disponibilités ne sont pas visibles sur notre site.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie (MSN 28 )

RESSOURCES

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bodenreise

CONCEPTION

Candice Yvon

Avec Fabia Kessas, Christiane Kurth, Joelle Vaval, Céline Brockmann, Albertine Roulet et Charlène Heiniger

Contact

candice.yvon@unige.ch

PARTENAIRES

Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jul 182016
 
BIOSCOPE_activite_memory

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans)

Explorer les méandres de la mémoire et apprendre à mieux apprendre

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE toute l’année
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans) DUREE 2h pour CO et 1h30 pour PO
PRÉREQUIS Aucun

Réserver

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Qu’est-ce que la mémoire? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’on apprend ? Cette activité abordera la manière dont notre cerveau stocke les informations et les stratégies d’apprentissage. Les participants testeront leur mémoire et expérimenteront la plasticité de leur cerveau. Ils exploreront les méthodes utilisées par les champions de la mémoire et les approches qui permettent d’apprendre de manière efficace.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Comprendre le fonctionnnement de la mémoire
Développer des stratégies pour analyser, gérer et améliorer ses démarches d’apprentissage ainsi que des projets en se donnant des méthodes de travail efficaces (PER)

RESSOURCES

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CONCEPTION

Mona Spiridon

Contact

mona.spiridon@unige.ch

PARTENAIRES

Geneva University Neurocenter

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jul 182016
 
BIOSCOPE_activite_stress

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans)

Détecter et mesurer les signes physiologiques du stress

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITEtoute l’année
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans) DUREE 2h pour CO et 1h30 pour PO
PRÉREQUIS Aucun

Réserver

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Le stress est un signal d’alarme qui prépare le corps à réagir et à s’adapter à un changement de l’environnement. Dans cette activité, les participants expérimenteront le stress et mesureront leurs propres modifications physiologiques à l’aide d’outils issus des dernières avancées technologiques. Ils comprendront le rôle que jouent certaines réactions physiologiques dans la réponse au stress et dans les comportements de survie. Ils analyseront des données issues des études scientifiques pour comprendre les facteurs déclencheurs de stress. Nous discuterons aussi de la manière dont cette compréhension des mécanismes peut aider dans la gestion du stress.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Comprendre les mécanismes biologiques du stress et du système nerveux autonome
Détecter les signes physiologiques du stress et comprendre leur rôle
Identifier les facteurs déclencheurs de stress

PARTENAIRES

Unité Santé Jeune, Hôpitaux Universitaires de Genève
Geneva University Neurocenter

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jul 142016
 
BIOSCOPE_activite_addiction

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 10 CO à 4 PO (14-19 ans)

Expérimenter l’attrait des vers C. elegans pour la nicotine afin de se plonger dans les mécanismes biologiques de l’addiction.

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE toute l’année
DEGRE 10 C0 à 4 PO (14-19 ans) DUREE 2h pour C0 et 1h30 pour P0
PRÉREQUIS Aucun

Réserver

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Comment notre corps nous laisse-t-il reproduire des comportements néfastes à notre santé? Cet atelier aborde l’addiction sous l’angle des mécanismes biologiques et en particulier de l’impact de la nicotine sur le cerveau. Les élèves expérimentent avec un organisme modèle, C.elegans, possédant ou non, des mutations dans les gènes impliqués dans le circuit dopaminergique. Ils aborderont ainsi en détails les mécanismes synaptiques en jeu lors d’une addiction à la nicotine. Ils analyseront aussi des données expérimentales extraites d’études se penchant sur le rôle de la dopamine dans le phénomène de l’addiction. Le lien entre addiction et apprentissage sera évoqué.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

PARTENAIRES

Unité Santé Jeune, Hôpitaux Universitaires de Genève
Geneva University Neurocenter
Laboratoire itinérant Lab2rue, Université de Fribourg

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)