Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Mona Spiridon

Jul 182016
 
BIOSCOPE_activite_memory

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans)

Explorer les méandres de la mémoire et apprendre à mieux apprendre

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE Dès janvier 2017
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans) DUREE 2h pour CO et 1h30 pour PO
PREQUIS Aucun

Réserver

image

Qu’est-ce que la mémoire? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’on apprend ? Cet activité abordera la manière dont notre cerveau stocke les informations et les stratégies d’apprentissage. Les participants testeront leur mémoire et expérimenteront la plasticité de leur cerveau. Ils exploreront les méthodes utilisées par les champions de la mémoire et les approches qui permettent d’apprendre de manière efficace.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Comprendre le fonctionnnement de la mémoire
Développer des stratégies pour analyser, gérer et améliorer ses démarches d’apprentissage ainsi que des projets en se donnant des méthodes de travail efficaces (PER)

RESSOURCES

downloadIcon

CONCEPTION

Mona Spiridon

Contact

mona.spiridon@unige.ch

PARTENAIRES



COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jul 182016
 
BIOSCOPE_activite_stress

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans)

Détecter et mesurer les signes physiologiques du stress

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE Dès le 3 octobre 2016
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans) DUREE 2h pour CO et 1h30 pour PO
PREQUIS Aucun

Réserver

image

Le stress est un signal d’alarme qui prépare le corps à réagir et à s’adapter à un changement de l’environnement. Dans cette activité, les participants expérimenteront le stress et mesureront leurs propres modifications physiologiques à l’aide d’outils issus des dernières avancées technologiques. Ils comprendront le rôle que jouent certaines réactions physiologiques dans la réponse au stress et dans les comportements de survie. Ils analyseront des données issues des études scientifiques pour comprendre les facteurs déclencheurs de stress. Nous discuterons aussi de la manière dont cette compréhension des mécanismes peut aider dans la gestion du stress.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Comprendre les mécanismes biologiques du stress et du système nerveux autonome
Détecter les signes physiologiques du stress et comprendre leur rôle
Identifier les facteurs déclencheurs de stress

PARTENAIRES

Unité Santé Jeune, Hôpitaux Universitaires de Genève

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

Jul 142016
 
BIOSCOPE_activite_addiction

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 10 CO à 4 PO (14-19 ans)

Expérimenter l’attrait des vers C. elegans pour la nicotine afin de se plonger dans les mécanismes biologiques de l’addiction.

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE dès le 26 septembre 2016
DEGRE 10 C0 à 4 PO (14-19 ans) DUREE 2h pour C0 et 1h30 pour P0
PREQUIS Aucun

Réserver

image

Comment notre corps nous laisse-t-il reproduire des comportements néfastes à notre santé? Cet atelier aborde l’addiction sous l’angle des mécanismes biologiques et en particulier de l’impact de la nicotine sur le cerveau. Les élèves expérimentent avec un organisme modèle, C.elegans, possédant ou non, des mutations dans les gènes impliqués dans le circuit dopaminergique. Ils aborderont ainsi en détails les mécanismes synaptiques en jeu lors d’une addiction à la nicotine. Ils analyseront aussi des données expérimentales extraites d’études se penchant sur le rôle de la dopamine dans le phénomène de l’addiction. Le lien entre addiction et apprentissage sera évoqué.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

PARTENAIRES

Unité Santé Jeune, Hôpitaux Universitaires de Genève
Laboratoire itinérant Lab2rue, Université de Fribourg

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)