Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Jan 212015
 
microscopieC

INNOVATIONS


biographie
Bruno Strasser

bruno.strasser@unige.ch

Avec Alessandro Conti, Vincent Widmer, Thierry Bovey, Eric Vanoncini, Céline Brockmann, Sylvain Loubéry, Didier Livron.

RESSOURCES

Le microscope est un outil essentiel pour comprendre les structures du vivant. Il est très largement utilisé dans l’enseignement des sciences de la vie et des sciences biomédicales. Mais une caractéristique du microscope limite son potentiel dans l’enseignement: l’étudiant(e) est toujours seul(e) à regarder dans un microscope. Impossible de pointer du doigt pour désigner une structure microscopique, par exemple.

microscopieC

Afin de faire de l’observation microscopique une expérience collective, permettant l’apprentissage coopératif, l’équipe du Bioscope a conçu un nouveau dispositif. Des microscopies (ou des loupes) sont équipées de caméras qui permettent en même temps à une personne de regarder dans un microscope et à d’autres de voir le même champ de vision sur un iPad. Les étudiant(e)s peuvent ainsi discuter de ce qu’ils observent, désigner des structures sur l’iPad. Ils peuvent même envoyer leur image sur un des projecteurs du Bioscope et montrer leur image à l’ensemble de la classe.

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A tout moment, les étudiant(e)s peuvent également enregistrer les images sur l’iPad, où ils peuvent dessiner sur l’image et annoter les structures intéressantes. Finalement, ils peuvent partager leurs images par emails ou par Instagram et les utiliser ultérieurement pour préparer un rapport scientifique à l’école ou à la maison.


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