Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Jan 212015
 
paillasse

INNOVATIONS


biographie
Comité Bioscope

celine.brockmann@unige.ch

Avec Claire Peverelli (Zago), Muriel Dégerine (Zago)

RESSOURCES

Les étudiants sont souvent meilleurs que leurs enseignants pour expliquer quelque chose à d’autres étudiants. C’est le principe sur lequel repose le “peer instruction” développé par Eric Mazur à Harvard University. Cette méthode donne d’excellents résultats pour l’apprentissage de connaissances théoriques et surtout de connaissances pratiques, particulièrement difficiles à formuler de manière explicite par un enseignant. C’est précisément le cas de toutes les connaissances nécessaires pour mener à bien une expérience scientifique. C’est pourquoi l’équipe du Bioscope développe des dispositifs pour encourager les interactions entre les étudiant(e)s qui conduisent des expériences au Bioscope.

paillasse

L’équipe du Bioscope et l’agence de design Zago a tenté de repenser un élément fondamental du travail expérimental: la paillasse de laboratoire. Actuellement, les longues rangées de paillasses rectangulaires alignées dans les salles de classes ou de TP découragent les interactions entre les étudiant(e)s et même celles avec les enseignants.

l’équipe du Bioscope développe des dispositifs pour encourager les interactions entre les étudiant(e)s

Les paillasses développées pour le Bioscope sont tout autres: en forme de trapèze, elles permettent à trois ou cinq personnes de travailler sur la même paillasse, positionnées de manière à favoriser leurs interactions. Ces paillasses peuvent surtout se combiner dans une infinité de configurations différentes pour créer des structures permettant aux étudiant(e)s de travailler dans des groupes de taille variables en étant toujours orienté vers ses collègues. Ces paillasses constituent un élément qui permettra à l’équipe du Bioscope tester les meilleures configurations pour réaliser des expériences scientifiques et maximiser l’apprentissage collectif des étudiant(e)


COMMENTAIRES

 Posted by at 21:11

  One Response to “Paillasses de laboratoire coopératives”

  1. […] L équipe du bioscope de l'université de Genève et l'agence de design Zago ont repensé un élément fondamental du labo : les paillasses : en forme de trapèze, elles se combinent en nombreuses configurations et favorisent la coopération.  […]

 Leave a Reply