Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Jan 212015
 
TreeOfLife

INNOVATIONS


biographie
Comité Bioscope

bruno.strasser@unige.ch

Muriel Dégerine (Zago), Bruno Strasser, Céline Brockmann, Kostas Kampourakis (IUFE), Jan Pawlowski (Unige), Michel Milinkovitch (Unige) Daniel Jeanmonod (CJB), Jean Mariaux (MHN)

RESSOURCES

L’évolution est un des sujets de biologie qui pose de grandes difficultés dans l’enseignement. De nombreuses études montrent clairement que les élèves (et certains enseignants) possèdent des conceptions erronées sur les mécanismes de l’évolution, tout comme sur l’histoire de la vie. Les arbres phylogénétiques (et des cladogrammes) sont largement utilisés dans l’enseignement, mais sont le plus souvent mal compris, renforçant ces conceptions erronées.

L’équipe du Bioscope et l’agence de design Zago proposent une représentation de la phylogénie qui tient compte de ces difficultés, mises au jour par les recherche sur l‘éducation des sciences et sur l’évolution des espèces. L’arbre de la vie que nous avons développé est un outil éducatif essentiel du Bioscope. Il traverse tout l’espace du laboratoire et permet d’aborder de nombreuses questions liées à la biodiversité et à l’évolution des espèces. Et, surtout, il est interactif.

L’arbre de la vie que nous avons développé est un outil éducatif essentiel du Bioscope

Avec une lampe de poche UV, les visiteurs peuvent découvrir toutes les branches éteintes et se rendre compte de la dynamique d’apparition et de disparition des espèces. Ils peuvent aussi dessiner sur l’arbre de la vie pour expliquer des mécanismes évolutifs. Nous explorons également la possibilité d’utiliser la réalité augmentée et des smartphones pour explorer cet arbre.
L’évolution vous intéresse? Venez donner votre avis sur ce projet et rejoignez-nous!

microscope2


COMMENTAIRES

 Posted by at 22:28

 Leave a Reply