Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Jul 182016
 
BIOSCOPE_activite_stress

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé, neurosciences
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans)

Détecter et mesurer les signes physiologiques du stress et comprendre les facteurs déclencheurs au travers d’études scientifiques.

THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITEtoute l’année
DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans) DUREE 2h pour CO et 1h30 pour PO
PRÉREQUIS Aucun

Réserver

image

Le stress est un signal d’alarme qui prépare le corps à réagir et à s’adapter à un changement de l’environnement. Dans cette activité, les participants expérimenteront le stress et mesureront leurs propres modifications physiologiques à l’aide d’outils issus des dernières avancées technologiques. Ils comprendront le rôle que jouent certaines réactions physiologiques dans la réponse au stress et dans les comportements de survie. Ils analyseront des données issues des études scientifiques pour comprendre les facteurs déclencheurs de stress. Nous discuterons aussi de la manière dont cette compréhension des mécanismes peut aider dans la gestion du stress.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Comprendre les mécanismes biologiques du stress et du système nerveux autonome
Détecter les signes physiologiques du stress et comprendre leur rôle
Identifier les facteurs déclencheurs de stress

PARTENAIRES

Pôle de Recherche National (PRN) SYNAPSY
Unité Santé Jeune, Hôpitaux Universitaires de Genève
Geneva University Neurocenter
Centre Interfacultaire en Sciences Affectives

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)