Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Oct 102014
 
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ACTIVITÉS

THEME Environnement
DEGRE 7-8P (10-12 ans)

Répertorier les espèces invisibles dans un échantillon de terre, et investiguer, à l’aide de la démarche scientifique, leur rôle dans l’écosystème.

THEME Environnement DISPONIBILITE du 1er avril au 30 juin 2017
DEGRE 7-8P (10-12 ans) DUREE 2h30
PREQUIS Différencier le vivant du non vivant

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Le sol est un écosystème complexe qui abrite plus d’un quart de toute la biodiversité terrestre. Cette biodiversité joue un rôle essentiel dans la fertilité des sols, la qualité de l’eau, la pureté de l’air et donc la qualité de notre alimentation et notre environnement. Certaines formes de vie, présentes dans le sol, sont visibles à l’œil nu (vers de terre, insectes) d’autres seulement à l’aide d’un microscope (bactéries, algues, champignons).

Dans cette activité, les élèves prélèveront de la terre et divers éléments naturels dans leur jardin, un parc ou la cour de leur école et découvriront au Bioscope, au moyen de binoculaires, microscopes et d’autres techniques microbiologiques, la diversité des sols et des espèces invisibles à l’œil nu et leurs rôles de décomposeurs. Des observations et des photographies, réalisées autour de l’école, permettront, au Bioscope, de comparer différents écosystème et de se rendre compte de la grande variété des écosystèmes, dans l’espace et dans le temps. Des activités ludiques, utilisant des tablettes numériques, aborderont les interactions qui relient les différents éléments d’un écosystème et à appréhender de quelle manière l’homme s’y intègre.


OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie (MSN 28 )

RESSOURCES

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CONCEPTION

Candice Yvon

Avec Fabia Kessas, Céline Brockmann, Albertine Roulet et Charlène Heiniger

Contact

candice.yvon@unige.ch

PARTENAIRES

Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences
Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève
BiOutils

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

 Posted by at 11:22

  One Response to “La biodiversité du sol: l’usine à vie!”

  1. Activité très intéressante et bien préparée. Les enfants ont aimé surtout observer l’escargot et les images au microscope. A mon avis, il faut souligner mieux les relations entre les espèces visibles et invisibles dans le sol (notion d’écosystème) ou changer la description de l’atelier (fonctionnement du vivant plutôt que biodiversité). À propos de la structure, pour les petits (5P) c’est mieux faire des activités pratiques plus structurées (longues) parce que c’est difficile pour eux passer rapidement du mode “faire” au mode “écouter”. Bravo et merci à tous!

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