Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Oct 102014
 
Jemangedonc

ACTIVITÉS

THEME Corps et santé
DEGRE 7- 8P (10-12 ans)

Utiliser les mains et l’esprit pour analyser les aliments et décortiquer les mécanismes de la digestion

du 30 octobre 2017 au 26 janvier 2018

THEME Corps et santé DISPONIBILITE du 30 octobre 2017 au 26 janvier 2018
DEGRE 7- 8P (10-12 ans) DUREE 2h30
PREREQUIS Aucun

reserver

image

Comment le corps extrait-il ce dont il a besoin de notre nourriture ? Quelle est la différence entre les sucres rapides et les sucres lents ? Que nous apportent les fruits et les légumes ? Les jeunes participants découvriront les éléments de base qui constituent notre alimentation quotidienne ; sucres, graisses, vitamines etc. En mettant les mains à la pâte, ils examineront en détail comment les différentes parties du tube digestif contribuent à récupérer ces éléments et les utiliser pour le fonctionnement du corps. Les liens entre alimentation variée et santé seront discutés.

Cette activité remplace l’activité « je mange donc je vis » offerte depuis 2012. Une activité sur la balance énergétique sera proposé au 9-11CO à la rentrée 2017. Une version combinant les thèmes de la digestion et du métabolisme est proposée aux structures médicales ou institutionnelles qui en feront la demande à bioscope@unige.ch

RESSOURCES

downloadIcon
Brochure “Manger Bouger”
downloadIcon
UNIGE manger, bouger
downloadIcon
RTS manger, bouger
downloadIcon
Un projet par les jeunes et pour les jeunes… Manger bouger version freestyle!
downloadIcon
20 minutes d’activité physique quotidienne dans votre classe? Programme «L’école bouge!»

CONCEPTION

Céline Brockmann

Avec Elisa Radosta, Mona Spiridon, Romain Dewaele, Melina Tiphticoglou et Pierre Maechler

Contact

celine.brockmann@unige.ch

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques (MSN 25)

Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé (MSN 27)

Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins (MSN 17)

Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles (FG 22)

PARTENAIRES

Hôpitaux Universitaires de Genève
RTSdécouverte
Centre de documentation en santé
Service Santé de l’enfance et la jeunesse

COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

 Posted by at 13:58

  4 Responses to “Digestion (une histoire de tubes !)”

  1. Bonjour,
    Je tenais à remercier toute l’équipe du Bioscope car mes élèves et moi-même avons passé un moment très enrichissant. Nous venions de passer 5 semaines à travailler sur la digestion. C’était super de pouvoir avoir un côté “pratique”; le matin même du jour de l’évaluation. Les élèves ont tous eu entre 5,5 et 6 !
    Plein de bonnes idées, et des étudiantes motivées qui ont répondu aux centaines de questions des élèves. Merci encore !

  2. Très chouette animation, les enfants ont eu beaucoup de plaisir à recréer le mécanisme de la digestion. La dernière activité (calculer le rythme cardiaque selon l’activité physique) me semblait hors sujet par rapport à la digestion… En tout cas, les enfants n’ont pas bien compris le lien avec ce qui précédait. merci pour votre animation !!!

  3. c’était en tout point parfait. quelle belle expérience. La qualité de l’animation comme la précision des supports, du matériel adéquat et des expériences tout à fait intéressantes et adaptées aux enfants. La brochure va bien dans le prolongement et je l’utilise pour poursuivre la leçon en classe. Bravo

  4. Après deux mois de travail sur le corps humain et en particulier la digestion avec les élèves de 7P, nous avons bouclé le sujet avec la visite du bioscope. Les élèves ont été très intéressés par tous les ateliers proposés. Un grand merci aux étudiants en médecine et bravo pour la qualité des lieux (espace très agréable et adapté aux enfants)

 Leave a Reply