Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

 

Projets


1. Biodiversité Participative

Une approche innovante de l’éducation et de la recherche scientifique basée sur la participation du public à un véritable projet de sciences citoyenne. Sa réalisation permettra d’atteindre trois objectifs :

1. déterminer 1’500 nouveaux code-barres ADN, indicateurs de la biodiversité.

2. sensibiliser 50’000 participants, élèves et grand public, à la biodiversité et à la recherche scientifique dans ce domaine.

3. développer une expertise dans le domaine des sciences citoyennes pour l’ensemble des acteurs du Scienscope (ensemble des laboratoires publics de la Faculté des sciences et la Faculté de médecine de l’Université de Genève).

Cliquez ICI pour visualiser l’intégralité du projet.


2. Santé à l’adolescence

Un projet éducatif, participatif, coopératif

L’adolescence est l’un des moments du développement les plus propices à la mise en place de méthodes de promotion de la santé et de prévention. Le Bioscope et la Consultation Santé jeunes des Hôpitaux universitaires de Genève, propose une approche novatrice d’éducation à la santé, basée sur l’apprentissage des fondements biologiques qui sous-tendent les comportements liés à la santé, lors d’ateliers interactifs pour les jeunes de 10-20 ans. Durant ces ateliers les jeunes analyseront leurs propres données physiologiques afin d’aborder par une démarche scientifique ce qui se déroule dans leur propre corps. Les NTIC, notamment les smartphone des élèves, seront partie intégrante du projet autant lors de la récolte de données que du partage de l’expérience sur les réseaux sociaux. Les enjeux de la médecine numérique et personnalisée seront ainsi abordés.

Objectifs

I. 7 ateliers interactifs et 3 brochures illustrées

1. Digestion et balance énergétique.
2. Sommeil et apprentissage.

3. Mécanismes neurobiologiques de l’addiction.
4. Mécanismes physiologiques du stress et leurs impacts sur la santé.
5. Approche biologique des troubles de l’humeur et de la dépression.
6. Différentiation sexuelle, image corporelle et estime de soi.
7. Médecine génomique et médecine personnalisée.

II. Evaluation de l’impact des activités.

Les connaissances visent à favoriser une meilleure compréhension de soi, une prise de conscience individuelle des déterminants de la santé, et une réflexion sur ses propres comportements. L’évaluation portera sur les apprentissages et la sensibilisation au lien entre comportements, santé et bien-être

Partenaires

SSEJ, HUG, Planète Santé, RTSdécouverte.
Fondation privée des HUG.