Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

 


Le Lab

ÉQUIPE

COLLABORATIONS

COMMENT NOUS TROUVER


Trois labo en un

Le Bioscope permet à la fois de réaliser des expériences scientifiques de pointe, de développer des projets de science citoyenne et d’évaluer des innovations pédagogiques.

Un laboratoire scientifique qui offre aux participants l’occasion de réaliser des expériences avec un matériel identique à celui qu’utilisent les chercheurs, de comprendre les derniers résultats scientifiques et d’explorer le monde de la recherche et la vie de ceux qui la font.

Un laboratoire citoyen qui permet au grand public de participer à des projets de science participative et à la production de nouvelles connaissances scientifiques. Devenu chercheur et non plus seulement spectateur, le visiteur gagnera une autonomie critique envers les sciences et les débats publics dont elles font l’objet.

Un laboratoire pédagogique qui donne la possibilité de développer de nouvelles formes d’enseignement des sciences, de les tester, de les évaluer empiriquement et de les diffuser globalement.

Bioscope | Université de Genève
Centre Médical Universitaire
1, rue Michel Servet
1206 Genève
+41 22 379 3742
bioscope@unige.ch


ÉQUIPE

Bruno J. Strasser est biologiste et historien des sciences. Il cherche à comprendre les transformations récentes des sciences de la vie et les liens qui relient les sciences et la société. Il dirige le Bioscope.
bruno.strasser@unige.ch

biographieBruno J. Strasser

Enfant, passionnée par le fonctionnement des choses, elle dissèque autant une TV, qu’une souris. Après des études de biologie, un master en conseil génétique, un doctorat (agrémenté de trois enfants), elle coordonne pour l’UNIGE l’exposition Génome. Elle développe ensuite des activités grand public en Faculté de médecine. Elle est cheffe de projet du Bioscope.
celine.brockmann@unige.ch

biographieCéline Brockmann

Formée en biologie du comportement, de l’évolution et de la conservation, elle allie sa curiosité envers le vivant à son intérêt pour la communication en dirigeant des projets de médiation scientifique au sein de plusieurs organisations romandes. Au Bioscope, elle est responsable du projet Biodiversité participative.
candice.yvon@unige.ch

biographieCandice Yvon

Neuroscientifique de formation, Mona Spiridon est s’occupe des activités en lien avec le cerveau et le comportement au Bioscope et au Centre interfacultaire de neurosciences. Elle a aussi conçu l’exposition “Pas de panique !” et en charge de la semaine du cerveau à Genève
mona.spiridon@unige.ch

biographieMona Spiridon

J’ai toujours aimé la biologie et suis tombée dans la marmite de la recherche pendant mon premier stage à l’université. Depuis, je n’ai voulu faire que cela et je suis heureuse que maintenant, grâce au Bioscope, d’autres jeunes puissent découvrir la recherche et peut être comme moi, avoir le coup de foudre et en faire leur métier plus tard.
Elisa.Radosta@unige.ch

biographieElisa Radosta

Fabia Kessas est née à Genève. En 2010, elle obtient son Master en biologie, puis travaille dans l’enseignement au collège. Ses passions sont la danse, les voyages et l’observation des grands singes.
fabia.kessas@gmail.com

biographieFabia Kessas


dewaeleromain@gmail.com

biographieRomain Dewaele



COLLABORATIONS


charlene.heiniger@gmail.com

biographieCharlene Heiniger


albertine.roulet@gmail.com

biographieAlbertine Roulet

Lara Pizurki est en charge de la communication de la Section de biologie de l’UNIGE. Titulaire d’un doctorat en biologie, elle a effectué 15 ans de recherche dans divers domaines biomédicaux. Elle a également rédigé de nombreux articles scientifiques, économiques et financiers, en tant que journaliste RP.
Lara.Pizurki@unige.ch

biographieLara Pizurki

Marie-Claude Blatter, biochimiste de formation, travaille au SIB l’Institut Suisse de Bioinformatique. Elle est impliquée dans l’enseignement de la bioinformatique à l’UNIGE et partage également sa passion pour cette discipline – l’informatique au service des sciences de la vie – avec le grand public et les jeunes en formation.
Marie-Claude.Blatter@isb-sib.ch

biographieMarie-Claude Blatter

Ingénieur de l’École Polytechnique (Paris, France), je me suis formé à la biologie par une thèse et un post-doctorat à Paris puis Genève. Je dirige maintenant l’Unité d’Imagerie des Plantes de l’Université de Genève, où je suis aussi chargé de cours.
sylvain.loubery@unige.ch

biographieSylvain Loubéry

Biologiste de formation, j’ai poursuivi mes études dans le domaine de la pédagogie et me suis spécialisé dans les technologies de l’apprentissage. Depuis, je passe une partie de mon temps à développer des applications mobiles et web à but pédagogique.
vincent.widmer@me.com

biographieVincent Widmer

Patricia Silveira est assistante de recherche en didactique de la Biologie et commence une thèse sur l’évaluation des dispositifs didactiques au Bioscope. Après l’obtention d’un master en botanique tropicale, elle a travaillé au Jardin alpin de Champex-Lac puis dans l’enseignement à Genève.
Patricia.Silveira@unige.ch

biographiePatricia Silveira

Apres un parcours universitaire en neurobiologie, je m’intéresse à la transmission des savoirs auprès du grand public et me spécialise pour le jeune public. Depuis plus de 10 ans je travaille à la Passerelle de l’UNIGE et développe des projets, activités et supports pédagogiques à l’attention des enfants, des jeunes et des enseignants.
Sophie.Hulo@unige.ch

biographieSophie Hulo Vesely

Diplômé en 1999 d’un Master en sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Il est actuellement chargé d’enseignement à l’Université de Genève où il enseigne la didactique des sciences et les technologies éducatives. Il a remplacé André Giordan à la direction du Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (LDES) en 2011.
Laurent.Dubois@unige.ch

biographieLaurent Dubois

Melina Tiphticoglou, chargée de projets à La Passerelle de l’UNIGE, organise des activités pédagogiques pour rendre accessible le savoir et la démarche académique aux jeunes (8-19 ans). Titulaire d’une licence en biologie et d’un diplôme en génétique médicale, elle a enseigné dans les trois ordres d’enseignement.
Melina.Tiphticoglou@unige.ch

biographieMelina Tiphticoglou

Kostas Kampourakis est un chercheur intéressé par l’enseignement et la compréhension de l’évolution, de la génétique par le grand public et de la nature de la science. Il est le rédacteur en chef de la revue Science & Education et de la série de livres Science: Philosophy, History and Education.
Kostas.Kampourakis@unige.ch

biographieKostas Kampourakis

Passionnée par la science, elle obtient son diplôme de biologiste en 2001 et travaille 5 ans pour Battelle Institute et 3 ans pour Fasteris. Elle fait actuellement un master à l’UNIGE sur les codes de barre génétiques et les bioindicateurs. Elle est également moniteur de sciences au DIP et collabore avec le Bioscope.
Joana.Amorim@etu.unige.ch

biographieJoana Amorim Visco


didier.picard@unige.ch

biographieDidier Picard

Animatrice scientifique, Nolwenn développe des ateliers de biochimie au Chimiscope et participe à la communication du Pôle de Recherche National Biologie Chimique, notamment auprès du grand public.
Nolwenn.Chavan@unige.ch

biographieNolwenn CHAVAN

Massimo Caine, Molecular Biologist, is always on the search for a way to transmit his scientific inspiration to the people around him. As a researcher, he has investigated several topics from medical diseases to plant physiology. He believes in a society in which scientific progress can lead the way to a better world.
Massimo.Caine@unige.ch

biographieMassimo Caine



COMMENT NOUS TROUVER

BUS
Bus 1 arrêt Roseraie
Bus 3 arrêt Peschier
Bus 7 arrêt Claparède
Bus 5 arrêt Hôpital

VOITURE
Parking Lombard

 Posted by at 14:52