Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

Laboratoire public des sciences de la vie
et des sciences biomédicales de l'Université de Genève

 

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Activités pour les classes dès septembre 2017

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En attendant le déménagement dans les locaux définitifs, nous proposons un nouveau programme d’activités dans des salles d’enseignement du Centre médical Universitaire (CMU) dès la rentrée de septembre. Les réservations se font sur notre site, via la plateforme de réservation ci-dessous.


Activités grand public

Des nouvelles soirées publiques seront proposées dès septembre. Inscriptions sur notre page “Evènements”
D’autres événements annoncés ultérieurement.


1Choisir une activité

  • Nuits_biodiv

    Sexes

    ACTIVITÉS

    THEME Corps et santé
    DEGRE 10 CO à 11 CO (13-15 ans)

    Disponible à partir du 15 octobre 2018

    Découvrir le développement du sexe biologique et aborder l’intersexuation et ses enjeux médicaux et éthiques

    THEME Corps et santé DISPONIBILITE A partir du 15 octobre 2018
    DEGRE 10CO à 11CO (13-15 ans) DUREE 2h
    PRÉREQUIS Aucun

    Réserver

    image

    Quelle est la différence entre le sexe et le genre ? Comment se forment les organes génitaux ? Qu’est ce que l’intersexuation ? Pourquoi en 2018 le clitoris est-il moins bien connu que le pénis ? En se mettant dans la peau d’un couple fictif, les groupes d’élèves aborderont le développement du sexe biologique (génétique, gonadique, phénotypique) afin de déterminer puis réaliser en pâte à modeler les organes génitaux du futur enfant. En conclusion, lors de la présentation des bébés de chaque famille, les enjeux médicaux et éthiques, liés à l’intersexuation, seront abordés, ainsi que le concept de continuum des sexes et du genre. Nouvelle activité développée dans le cadre du projet Sciences, Sexes, identités, ouverte dès le 15 octobre 2018.

    OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

    RESSOURCES

    CONCEPTION

    Céline Brockmann, Romain Dewaele et Patricia Silveira

    avec les contributions de Jasmine Abdulcadir, Maëlle Barnoud, Laura Bussien, Fabia Kessas, Camille Larpin, Chloé Mareyre, Ferdinando Miranda, JC Tille, P Soulié, et beaucoup d’autres.

    Contact

    celine.brockmann@unige.ch

    PARTENAIRES

    Soutenu par la Fondation privée des HUG

    Hôpitaux Universitaires de Genève
    RTSdécouverte
    Centre de documentation en santé
    Service Santé de l’enfance et la jeunesse

    COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

  • Sol_biodiv_remplacerSMALL

    Sol (La biodiversité du sol)

    ACTIVITÉS

    THEME Environnement
    DEGRE 7-8P (10-12 ans)

    Disponible du 11 septembre au 20 octobre 2018, puis d’avril à juin 2019

    Répertorier les espèces invisibles dans un échantillon de terre, et investiguer, à l’aide de la démarche scientifique, leur rôle dans l’écosystème.

    THEME Environnement PREREQUIS Différencier le vivant du non vivant
    DEGRE 7-8P (10-12 ans) DUREE 2h30
    DISPONIBILITE du 11 septembre au 20 octobre 2018, avril à juin 2019

    Reserver

    image

    Entre le 12 septembre et le 20 octobre 2018, l’activité « Sol » est également disponible dans le cadre de la journée «  Le sol fourmille » en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Genève. Information et réservation pour « Le sol fourmille » ici.

    Le sol est un écosystème complexe qui abrite plus d’un quart de toute la biodiversité terrestre. Cette biodiversité joue un rôle essentiel dans la fertilité des sols, la qualité de l’eau, la pureté de l’air et donc la qualité de notre alimentation et notre environnement. Certaines formes de vie, présentes dans le sol, sont visibles à l’œil nu (vers de terre, insectes) d’autres seulement à l’aide d’un microscope (bactéries, algues, champignons).

    Dans cette activité, les élèves prélèveront de la terre et divers éléments naturels dans leur jardin, un parc ou la cour de leur école et découvriront au Bioscope, au moyen de binoculaires, microscopes et d’autres techniques microbiologiques, la diversité des sols et des espèces invisibles à l’œil nu et leurs rôles de décomposeurs. Des observations et des photographies, réalisées autour de l’école, permettront, au Bioscope, de comparer différents écosystème et de se rendre compte de la grande variété des écosystèmes, dans l’espace et dans le temps. Des activités ludiques, utilisant des tablettes numériques, aborderont les interactions qui relient les différents éléments d’un écosystème et à appréhender de quelle manière l’homme s’y intègre.


    OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

    Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie (MSN 28 )

    RESSOURCES

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    bodenreise

    CONCEPTION

    Candice Yvon

    Avec Fabia Kessas, Céline Brockmann, Albertine Roulet et Charlène Heiniger

    Contact

    candice.yvon@unige.ch

    PARTENAIRES

    Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences
    Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève
    BiOutils

    COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

  • BIOSCOPE_activite_memory

    Mémoire et apprentissage

    ACTIVITÉS

    THEME Corps et santé, neurosciences
    DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans)

    Explorer les méandres de la mémoire et apprendre à mieux apprendre

    THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE toute l’année
    DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans) DUREE 2h pour CO et 1h30 pour PO
    PRÉREQUIS Aucun

    Réserver

    image

    Qu’est-ce que la mémoire? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’on apprend ? Cette activité abordera la manière dont notre cerveau stocke les informations et les stratégies d’apprentissage. Les participants testeront leur mémoire et expérimenteront la plasticité de leur cerveau. Ils exploreront les méthodes utilisées par les champions de la mémoire et les approches qui permettent d’apprendre de manière efficace.

    OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

    Comprendre le fonctionnnement de la mémoire
    Développer des stratégies pour analyser, gérer et améliorer ses démarches d’apprentissage ainsi que des projets en se donnant des méthodes de travail efficaces (PER)

    RESSOURCES

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    CONCEPTION

    Mona Spiridon

    Contact

    mona.spiridon@unige.ch

    PARTENAIRES

    Geneva University Neurocenter

    COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

  • BIOSCOPE_activite_addiction

    Addiction

    ACTIVITÉS

    THEME Corps et santé, neurosciences
    DEGRE 10 CO à 4 PO (14-19 ans)

    Disponible à partir du 25 février 2019

    Expérimenter l’attrait des vers C. elegans pour la nicotine afin de se plonger dans les mécanismes biologiques de l’addiction.

    THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITE toute l’année
    DEGRE 10 C0 à 4 PO (14-19 ans) DUREE 2h pour C0 et 1h30 pour P0
    PRÉREQUIS Aucun

    Réserver

    image

    Comment notre corps nous laisse-t-il reproduire des comportements néfastes à notre santé? Cet atelier aborde l’addiction sous l’angle des mécanismes biologiques et en particulier de l’impact de la nicotine sur le cerveau. Les élèves expérimentent avec un organisme modèle, C.elegans, possédant ou non, des mutations dans les gènes impliqués dans le circuit dopaminergique. Ils aborderont ainsi en détails les mécanismes synaptiques en jeu lors d’une addiction à la nicotine. Ils analyseront aussi des données expérimentales extraites d’études se penchant sur le rôle de la dopamine dans le phénomène de l’addiction. Le lien entre addiction et apprentissage sera évoqué.

    OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

    PARTENAIRES

    Unité Santé Jeune, Hôpitaux Universitaires de Genève
    Geneva University Neurocenter
    Laboratoire itinérant Lab2rue, Université de Fribourg

    COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

  • Jemangedonc

    Digestion

    ACTIVITÉS

    THEME Corps et santé
    DEGRE 7- 8P (10-12 ans)

    Disponible du 29.10.18 au 25.01.19

    Utiliser les mains et l’esprit pour analyser les sucres dans divers aliments et décortiquer les mécanismes de la digestion

    THEME Corps et santé
    DEGRE 7- 8P (10-12 ans) DUREE 2h30
    PREREQUIS Aucun

    reserver

    image

    Comment le corps extrait-il ce dont il a besoin de notre nourriture ? Quelle est la différence entre les sucres rapides et les sucres lents ? Que nous apportent les fruits et les légumes ? Les jeunes participants découvriront les éléments de base qui constituent notre alimentation quotidienne ; sucres, graisses, vitamines etc. En mettant les mains à la pâte, ils examineront en détail comment les différentes parties du tube digestif contribuent à récupérer ces éléments et les utiliser pour le fonctionnement du corps. Les liens entre alimentation variée et santé seront discutés.

    Cette activité remplace l’activité « je mange donc je vis » offerte depuis 2012. Une version combinant les thèmes de la digestion et du métabolisme est proposée aux structures médicales ou institutionnelles qui en feront la demande à bioscope@unige.ch

    OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

    Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques (MSN 25)

    Identifier les différentes parties de son corps, en décrire le fonctionnement et en tirer des conséquences pour sa santé (MSN 27)

    Construire son schéma corporel pour tenir compte de ses besoins (MSN 17)

    Agir par rapport à ses besoins fondamentaux en mobilisant les ressources utiles (FG 22)

    PARTENAIRES

    Hôpitaux Universitaires de Genève
    RTSdécouverte
    Centre de documentation en santé
    Service Santé de l’enfance et la jeunesse

    COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

  • BIOSCOPE_activite_stress

    Stress

    ACTIVITÉS

    THEME Corps et santé, neurosciences
    DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans)

    Détecter et mesurer les signes physiologiques du stress et comprendre les facteurs déclencheurs au travers d’études scientifiques.

    THEME Corps et santé, neurosciences DISPONIBILITEtoute l’année
    DEGRE 9 CO à 4 PO (13-19 ans) DUREE 2h pour CO et 1h30 pour PO
    PRÉREQUIS Aucun

    Réserver

    image

    Le stress est un signal d’alarme qui prépare le corps à réagir et à s’adapter à un changement de l’environnement. Dans cette activité, les participants expérimenteront le stress et mesureront leurs propres modifications physiologiques à l’aide d’outils issus des dernières avancées technologiques. Ils comprendront le rôle que jouent certaines réactions physiologiques dans la réponse au stress et dans les comportements de survie. Ils analyseront des données issues des études scientifiques pour comprendre les facteurs déclencheurs de stress. Nous discuterons aussi de la manière dont cette compréhension des mécanismes peut aider dans la gestion du stress.

    OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

    Comprendre les mécanismes biologiques du stress et du système nerveux autonome
    Détecter les signes physiologiques du stress et comprendre leur rôle
    Identifier les facteurs déclencheurs de stress

    PARTENAIRES

    Pôle de Recherche National (PRN) SYNAPSY
    Unité Santé Jeune, Hôpitaux Universitaires de Genève
    Geneva University Neurocenter
    Centre Interfacultaire en Sciences Affectives

    COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

  • GlowSMALL

    OGM (Glow! Fabriquer une bactérie bioluminescente !)

    ACTIVITÉS

    THEME Génétique
    DEGRE 11CO | 1-4PO (15-19 ans)

    Transformer génétiquement une bactérie, découvrir le monde fascinant de la bioluminescence et aborder les enjeux des OGM.

    THEME Génétique DISPONIBILITE toute l’année
    DEGRE 11CO | 1-4PO (15-19 ans) DUREE 1h30 PO, 2h00 CO
    PRÉREQUIS élèves du PO : ADN et micropipettage; élèves du CO : ADN

    reserver

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    La production et l’émission de lumière par un organisme vivant, la bioluminescence, est très répandue chez les animaux marins, mais est aussi présente dans certains champignons, micro-organismes, et invertébrés terrestres, tels que les lucioles. Cet atelier abordera les avantages biologiques de la bioluminescence. Grâce à la transgénèse, les élèves créeront une bactérie luminescente (expérience BiOutils). Cette activité pratique permettra d’aborder l’importance de la validation des résultats en biologie expérimentale et l’utilité de la bioluminescence dans la recherche fondamentale. Les enjeux de société liés aux OGM seront évoqués.


    RESSOURCES

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    Pour des stages d’été en Floride, étudier la Bioluminescence marine et contribuer à la conservation des océans

    CONCEPTION

    Céline Brockmann

    Avec Candice Yvon, Elisa Radosta, Fabia Kessas, Karl Perron, Marie-Claude Blatter, Nolwenn Chavan

    Contact

    bioscope@unige.ch

    OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

    Faire le lien entre l’information génétique (gènes) et les protéines (spécificité cantonale, Biologie, CO 11e, profil S)

    Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales. MSN 36

    S’initier à la pratique de techniques de laboratoire

    Acquérir des outils et repères nécessaires à une action citoyenne dans une société où le débat intègre fréquemment des dimensions scientifiques (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)

    PARTENAIRES

    SIB Institut Suisse de Bioinformatique
    BiOutils

    COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

  • espècesmenaceesSMALL

    CodeMyFish (Espèces menacées dans mon assiette)

    ACTIVITÉS

    THEME Environnement
    DEGRE 11CO | 1-4PO (15-19 ans)

    Analyser l’ADN de sushi afin de déterminer précisément les espèces de poissons le composant et discuter des enjeux de la biodiversité menacée.

    THEME Environnement, Génétique DISPONIBILITE toute l’année
    DEGREE 11CO | 1-4PO (15-19 ans) DUREE 1 séquence en classe et 2 x 1h30 au Bioscope
    PRÉREQUIS Structure et fonction de l’ADN

    reserver

    image

    L’étude et la protection de la biodiversité passent aussi par le laboratoire! Par exemple, comment déterminer si cette tisane parfumée ou cet appétissant sushi ne proviennent pas d’une espèce menacée? A ce jeu là, les informations mentionnées sur les emballages ne constituent pas toujours la source d’information la plus complète, ni même parfois la plus fiable. Un flou qui peut dans certains cas également soulever des questions de santé publique. Certaines espèces toxiques étant très semblables à leurs cousines comestibles, il est aisé de les confondre. Pour répondre à ces défis, les scientifiques ont développé depuis quelques années des méthodes astucieuses pour identifier les produits d’origine animale et végétale. Pour cela, ils plongent au coeur même des cellules et explorent la molécule qui caractérise le vivant : l’ADN.

    Les participants choisiront un morceau de poisson à étudier parmi les réserves du Bioscope ou auront la possibilité d’amener leur propre spécimen au laboratoire. Ils en extrairont l’ADN et contribueront aux analyses permettant l’identification de leur échantillon. Les élèves auront ainsi l’opportunité de s’initier aux techniques de PCR, visualisation d’ADN sur gel d’agarose, séquençage Sanger et traitement des données à l’aide d’outils bioinformatiques. La robustesse des résultats sera ensuite discutée.

    RESSOURCES

    CONCEPTION

    biographie
    Candice Yvon

    Avec Fabia Kessas, Joana Amorim Visco et Céline Brockmann

    Contact

    candice.yvon@unige.ch

    OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

    S’initier à la pratique de techniques de laboratoire

    Situer, se représenter et modéliser l’information génétique (PER – MSN 38)

    Comprendre l’impact de l’activité humaine sur la diminution de la biodiversité (PER – MSN 38)

    Discuter de l’importance de gérer les ressources naturelles de manière durable et équitable (PER – FG 37)

    Développer un esprit critique et saisir les limites d’un modèle (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)

    Acquérir des outils et repères nécessaires à une action citoyenne dans une société où le débat intègre fréquemment des dimensions scientifiques (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)

    Prérequis: connaissance de la structure et de la fonction de l’ADN. Une expérience préalable de micropipetage n’est pas impérative, mais constitue un réel avantage

    PARTENAIRES

    SwissBOL

    COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

  • portrait_robotSMALL

    Portrait-robot ADN

    ACTIVITÉS

    THEME Génétique
    DEGRE 11CO | 1-4PO (15-19 ans)

    Analyser son propre ADN pour aborder la notion de génome et de variabilité génétique.


    THEME Génétique DISPONIBILITE toute l’année
    DEGRE 11CO | 1-4PO (15-19 ans) DUREE 1h30 PO, 2h CO

    reserver

    image

    Fille? Garçon? Yeux bleus ou marrons ? Plus ou moins bon sprinter? Nous sommes tous différents. Les bases génétiques de notre individualité résident au cœur de notre ADN et les chercheurs, à l’aide de la bioinformatique, essayent de trouver quelles différences génétiques (parmi les quelques 10 millions connues) associées à un trait héréditaire particulier

    Est-il donc possible de réaliser un portrait robot fiable à partir d’un échantillon d’ADN ? Les élèves tenteront de répondre à cette question en réalisant des portraits robots à partir de séquences d’ADN. En analysant leur propre génome (expérience BiOutils), ils aborderont concrètement le lien entre génotype et phénotype. Les enjeux et limites du déterminisme génétique seront abordés.

    Cet atelier contient des activités de bioinformatique similaires mais complémentaires
    à l’atelier La médecine des risques.

    RESSOURCES

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    Gout_amer.html
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    chromosomewalk.ch

    CONCEPTION

    Céline Brockmann

     

    Avec Marie–Claude Blatter, Candice Yvon, Fabia Kessas, Elisa Radosta, Karl Perron

    Contact

    celine.brockmann@unige.ch

    OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

    S’initier à la pratique de techniques de laboratoire

    Situer, se représenter et modéliser l’information génétique (PER – MSN 38)

    Développer un esprit critique et saisir les limites d’un modèle (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)

    Acquérir des outils et repères nécessaires à une action citoyenne dans une société où le débat intègre fréquemment des dimensions scientifiques (PER – MSN 38 / PE Collège de Genève – Biologie)

    PARTENAIRES

    SIB Institut Suisse de Bioinformatique
    BiOutils

    COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

  • picto_fourmi

    Le sol fourmille

    ACTIVITÉS

    THEME Environnement
    DEGRE 7-8P (10-12 ans)

    Disponible mardi, jeudi et vendredi ; du 12 septembre au 20 octobre 2018

    Le Muséum d’histoire naturelle et le Bioscope s’associent pour vous faire découvrir les habitants du sol et l’importance des fourmis dans l’écologie

    THEME Environnement PREREQUIS Différencier le vivant du non vivant
    DEGRE 6-8P (9-12 ans) DUREE 2h30 (matin) + 1h30 (après-midi)
    DISPONIBILITE mardi, jeudi et vendredi ; du 12 septembre au 20 octobre 2018
    image

    Le Muséum d’histoire naturelle et le Bioscope s’associent pour vous faire découvrir les habitants du sol et l’importance des fourmis dans l’écologie.

    Le sol fourmille se déroule sur une journée :

    – Matin:
    La classe viendra au Bioscope suivre l’atelier « Sol » afin de réaliser des observations à la loupe, prendre des photos et mieux comprendre les interactions qui relient les êtres vivants et le sol.

    – Après-midi :
    Dans le cadre de l’exposition « Fourmi » au Muséum, les élèvent participeront à un atelier dédié à ces insectes fascinants et visiteront la grande fourmilière.

    Inscription uniquement par e-mail à bioscope@unige.ch
    Les disponibilités ne sont pas visibles sur notre site.

    OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

    Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie (MSN 28 )

    RESSOURCES

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    bodenreise

    CONCEPTION

    Candice Yvon

    Avec Fabia Kessas, Christiane Kurth, Joelle Vaval, Céline Brockmann, Albertine Roulet et Charlène Heiniger

    Contact

    candice.yvon@unige.ch

    PARTENAIRES

    Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève

    COMMENTAIRES (pour toutes questions: bioscope@unige.ch)

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